Retraites : manifestation le mardi 7 septembre à 10h devant la préfecture de Guéret

Publié le par Rédacteur TC

Tout est dans le titre. Tout ? Non. 

Il faut dire aussi que cette réforme des retraites, présentée la semaine prochaine au Parlement, est celle de la grande bourgeoisie, des intérêts capitalistes. Elle est une réforme qui considère les individus comme des forces de travail, et veut les exploiter jusqu'à la trogne. Elle est la réforme de la dictature capitaliste, du chômage de masse. Elle est la réforme des 30% de jeunes au chômage et des seniors pauvres. Elle ne résoudra pas les contradictions du système actuelle. Elle les approfondira. 

Elle s'oppose à la conception communiste des retraites. De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins. Un régime représentant les intérêts de la masse (surgi d'événements historiques déterminés), éliminerait progressivement les catégories de travail, de retraites, d'exploitation, pour les remplacer par le travail social, la création, l'élaboration collective et la solidarité.

La réforme sera-t-elle retirée ? Le régime social ira-t-il vers une amélioration de la vie des jeunes et des vieux, des futurs travailleurs, des travailleurs et des retraités ?

On ne peut pas le savoir.

Espérons simplement que les riches et leurs représentants politiques seront vertement soufflés par un raz-de-marée ouvrier, paysan et étudiant. Il est temps que souffle sur le pays un vent de progrès social, humain et intellectuel.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article