Trois mille trois-cents Creusois au Revenu de solidarité active

Publié le par Rédacteur TC

En Creuse, 3 300 personnes touchent le revenu de solidarité active (RSA) selon L'Echo du 26 mars. 424 dépendent de la Mutualité sociale agricole, la sécurité sociale des agriculteurs et des salariés agricoles.

 

Le RSA a remplacé le RMI. Désormais, un travailleur pauvre peut aussi y prétendre, et non plus seulement les demandeurs d'emploi sans droit à l'allocation chômage. La CAF a remarqué une augmentation de son flux d'accueil, signe que la pauvreté augmente, car plus d'agriculteurs sont dans le besoin, et font une demande, espérant pouvoir le toucher. Selon le conseil général, gestionnaire du RSA, 50% des bénéficiaires du RSA auraient une activité.

 

Ce genre de revenus est le signe qu'en France les travailleurs sont de plus en plus mal payés, quand ils ont encore un travail !

 

Pendant la mise en place du RSA, les politiciens au pouvoir, mais aussi le préfet de la Creuse, Hugues Moutouh, ont stigmatisé les fainéants qui préfèrent rester au chômage plutôt que travailler. Ils préfèrent attaquer les pauvres dans leur discours que les riches qui sont responsables de la situation terrible dans laquelle se trouve le marché du travail et la société dans son ensemble. Le travail est de plus en plus exploité, mal rémunéré, précarisé... pour ceux qui en trouvent un !

 

Il faudrait que les profits faramineux servent à augmenter les salaires de tout le monde, et à embaucher les chômeurs ; il faudrait aussi, dans un second temps, que les travailleurs prennent le contrôle de l'économie, pour la faire fonctionner pour leurs intérêts, et non pour ceux des capitalistes. Cela ne sera réalisable que par une grande lutte des travailleurs... qui balaiera aussi le RSA, sinistre institution d'un régime économique tyrannique et parasitaire.


Cindy Gilles

Publié dans Revenus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article