Élections à la Mutualité sociale agricole : le syndicat CGT de l'agriculture dénonce des fraudes pour amoindrir sa progression

Publié le par Rédacteur TC

Pendant deux semaines du mois de janvier, les exploitants, employeurs et salariés agricoles ont été appelés à désigner leurs délégués cantonaux à la Mutualité sociale agricole. Ceux-ci seront ensuite chargés de désigner le comité central MSA.
fnaf-cgt.JPGLa MSA est l'organisme de protection sociale des agriculteurs et des salariés agricoles. Elle fut créée après la guerre, dans le même mouvement, par en haut, qui créa les chambres d'agriculture et le syndicat « unique », la FNSEA.
En Creuse, dans les collèges exploitants et employeurs, seule la FDSEA présentait des listes. Moins d'un inscrit sur deux a participé aux suffrages. Dans le collège des salariés agricoles, la participation se monte à moins d'un tiers. La Confédération générale des cadres remporte 60 sièges, Force ouvrière cinq sièges et l'Union nationale des syndicats autonomes onze sièges. La Fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT n'a pas réussi à présenter des candidats en Creuse.
Mais elle a dénoncé au niveau national « une vaste machination orchestrée par les dirigeants de la MSA », dans un communiqué.

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article